Historique de la société

Un chef de file dans la conception et dans la production de produits novateurs de confort pour la maison.

Miles Industries Ltd a été fondée à North Vancouver, Colombie-Britannique, Canada en 1977 par Garry et Barbara Miles. L’occasion s’est présentée pour vendre des poêles à bois par une société que Garry et son père Edgar représentaient auparavant dans les années 1960. Garry et Barbara ont engagé leur fils aîné Martin et la soeur de Garry, Marilyn, pour démarrer le projet. L’objectif — était de s’appuyer sur l’expérience de la famille Miles dans le secteur industriel du chauffage domestique.

En 1984 à mesure que le volume augmentait, Miles Industries a obtenu la franchise de distribution exclusive canadienne pour les produits Valor et les premiers produits homologués par l’Association canadienne du gaz (ACG) sont arrivés pour vendre à l’échelle nationale.

L'histoire de Valor et de Miles Industries

Par l’année 1981, Martin Miles avait établi un réseau de concessionnaires ou distributeurs. Lorsque les premiers foyers au bois avec plaque en acier encastrée sont arrivés sur place, Garry a commencé à chercher une solution alternative au gaz naturel, à combustion propre et efficace. Ceci a mené vers des discussions avec Valor Heating Ltd de Birmingham, Angleterre, où Miles a obtenu un exemplaire de Valorflame pour l’évaluer. Lors de son installation dans un foyer au bois situé dans la salle de « jeux » de l’étage inférieur, nous avons été immédiatement convaincus d’une opportunité à cause de son rendement hautement rayonnant et de son efficacité. De plus, Garry s’est mis à la tâche de faire venir au Canada un nombre de ces appareils de chauffage, soit des foyers à gaz et des foyers rayonnants efficaces en obtenant un certificat de sécurité pour les ventes en Colombie-Britannique. Après un lent démarrage, un grand nombre de nos concessionnaires de poêles à bois ont pris un intérêt dans les feux rayonnants Valor, lesquels sont toujours de grands distributeurs Valor de nos jours.

Miles Industries a obtenu la franchise de distribution exclusive canadienne pour les produits Valor en 1984 et les premiers produits certifiés par l’Association canadienne du gaz (ACG) sont arrivés pour vendre à l’échelle nationale. À cette époque, Paul Miles a déménagé en Ontario pour développer le reste du marché canadien tout en travaillant avec l’ami et l’associé de Garry, Jack Williams, de leurs jours dans l’entreprise industrielle CVCA. En 1984, Jack a fondé Valtech Heating Ltd à Toronto précisément dans le but de distribuer les foyers Valor. Jack et Paul ont travaillé avec les principaux services de gaz en Ontario à l’intérieur des douze (12) premiers mois et ils ont activé rapidement un réseau de concessionnaires indépendants. En 1986, Valor a conçu et a vendu le tout premier foyer scellé à ventilation directe pour une pièce et il a connu un succès immédiat au Canada. Au cours de cette même année, Miles Industries a introduit le premier foyer à gaz « à ventilation forcée » ce qui permettait l’installation de foyers à gaz presque partout dans la maison.

Par l’année 1987, les ventes avaient augmenté de 100 appareils en 1982 à plus de 10 000 appareils par année. Les accords de distribution exclusive de la société avec Valor se sont répandus rapidement vers Washington, l’Orégon et la Californie. Miles Industries a approché Valor Heating en 1999 et elle a recommandé que les produits de marque Valor soient fabriqués par Miles. Un accord a été signé en 2001 - et le reste appartient à l’histoire.

L’usine de fabrication Miles est homologuée (depuis décembre 2002) par l'Association canadienne de normalisation (Groupe CSA). La société a investi dans un grand laboratoire d’ingénierie des produits bien équipé, ainsi que dans une certification CSA. Depuis qu’il a pris la direction de la production et de la conception de Valor UK, Miles Industries a réussi à concevoir et à lancer une gamme complète de produits de foyers à gaz, y compris le meilleur vendeur Legend G3 de la Série encastrable. De nos jours, Miles Industries dote un réseau de près de 700 concessionnaires ou distributeurs spécialisés qui vendent et qui installent les foyers Valor dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.

Company History

A leader in the design and production of innovative home comfort products.

Miles Industries Ltd was founded in North Vancouver, British Columbia, Canada in 1977 by Garry and Barbara Miles. An opportunity arose to sell woodstoves by a company Garry and his father Edgar previously represented in the 1960s. Garry and Barbara enlisted their oldest son Martin and Garry's sister Marilyn to get the project rolling. The objective–to build upon the Miles' family experience in the home heating industry.

In 1984 as volume grew, Miles Industries obtained the exclusive Canadian distributorship for Valor products and the first Canadian Gas Association (CGA) Certified products arrived for sale on a national basis.

A History of Miles Industries

By 1981, Martin Miles had established a network of dealers. When the first plate steel wood burning fireplace inserts arrived on the scene, Garry started to look for a natural gas, clean-burning, efficient alternative. This led to discussions with Valor Heating Ltd of Birmingham, England, where Miles obtained a sample Valorflame for evaluation. When installed into a wood-burning fireplace in our lower floor "rec" room, we were immediately convinced of an opportunity because of its high radiant output and efficiency. And so, Garry set about the task of bringing these gas burning and efficient radiant fireplace heaters to Canada by obtaining Safety Certification for sale in British Columbia. After a slow start, many of our wood stove dealers took to Valor radiant fires which are still major Valor dealers today.

Miles Industries obtained the exclusive Canadian distributorship for Valor products in 1984, and the first Canadian Gas Association (CGA) Certified products arrived for sale on a national basis. At this time, Paul Miles moved to Ontario to develop the rest of the Canadian market working with Garry's friend and an associate from their days in the industrial HVAC business, Jack Williams. In 1984 Jack founded Valtech Heating Ltd. in Toronto specifically to distribute Valor fireplaces. Jack and Paul worked with the three major Ontario gas utilities within the first 12 months and quickly opened a network of independent dealers. In 1986, Valor designed and sold the first-ever direct vent room sealed fireplace, and it became an instant success in Canada. That same year, Miles Industries pioneered the first "power vented" gas fireplace allowing fireplace installations almost anywhere in the home.

By 1987, sales had increased from 100 units in 1982 to more than 10,000 units per year. The company's exclusive distribution agreements with Valor soon expanded to Washington, Oregon and California. Miles Industries approached Valor Heating in 1999 and recommended that Valor Branded products be manufactured by Miles. An agreement was signed in 2001-and the rest is history.

The Miles' manufacturing plant has been certified (since December 2002) by the Canadian Standards Association (CSA). The company has invested in a large well equipped product-engineering lab, also with CSA certification. Since taking over production and design from Valor UK, Miles Industries has successfully designed and launched a full range of gas fireplace products, including the best-selling Legend G3 Insert Series. Today Miles Industries has a network of nearly 700 specialty dealers selling and installing Valor fireplaces across Canada and the USA.